(450) 922-2180


Lundi au vendredi: 8h00 à 20h00
Samedi: 8h30 à 13h00

Sur rendez-vous



lundi 2 mars 2015

Le mal des transports

Pour la plupart des chiens, la balade en voiture est synonyme de plaisir. Par contre, pour d'autres, c'est un cauchemar.
Certains chiens peuvent souffrir de nausées tandis que d'autres seront anxieux. Heureusement, de nos jours, plusieurs solutions s'offrent à vous pour aider votre Poilu à être plus confortable en voiture.

Voici quelques petits trucs qui pourront aider à contrôler les nausées. Certains fonctionneront pour votre Poilu, d'autres seront inefficace. Il s'agit d'essayer et de voir ce qui lui convient.
Certains chiens seront mieux avec l'estomac vide tandis que d'autres auront moins de problèmes s'il a un petit repas avant la promenade.
Parfois, des chiens seront plus confortables dans une cage que lousse dans la voiture puisqu'ils subiront moins les changements de vitesse.
Finalement, depuis quelques années, il existe un médicament qui pourra être prescrit par votre vétérinaire qui diminue les nausées. Il s'agit du Cerenia et vous pouvez demander de l'information à votre équipe vétérinaire.
Pour les chiens stressés en auto, plusieurs astuces vous permettront de l'aider. Idéalement, il est conseillé de commencer ces exercices en bas âge. Ce sera plus ardu de commencer avec un chien plus âgé. Il n'y a rien de magique, votre implication et votre patience seront nécessaires.
Nous pouvons commencer par nourrir le chien dans la voiture et lui offrir des gâteries. Lorsque le chien est confortable et associe son repas à la voiture, la prochaine étape est de démarrer le moteur et refaire ces exercices.
Ensuite, faire de brèves balades régulièrement pour éviter qu'il associe ces sorties avec de longues distances ou une visite chez le vétérinaire.
Même si votre Poilu est stressé, abstenez vous de perdre patience ou de le rassurer; ça ne ferait qu'augmenter sa tension. Ignorez tout simplement le comportement.

Idéalement, attachez votre chien avec une ceinture conçue pour lui ou le placer dans une cage de transport. Si malgré ces conseils, la situation ne s'améliore pas et que vous avez un long trajet à faire, sachez qu'il existe plusieurs médicaments qui aideront à réduire son anxiété.

Bonne promenade!