(450) 922-2180


Lundi au vendredi: 8h00 à 20h00
Samedi: 8h30 à 13h00

Sur rendez-vous



mercredi 22 avril 2015

Pourquoi vacciner Minet?

En clinique, nous voyons beaucoup de chiens, annuellement, pour leur vaccins. Bien que les chats vagabondent sans supervision, peu d'entre eux sont examinés et vaccinés en conséquence.
Pourtant, les risques de contracter des maladies via les autres animaux, surtout les chats errants, sont élevés.

Le vaccin de base protège surtout contre les maladies respiratoires. La plus fréquente est la rhinotrachéite. Le chat, même guérit, restera porteur sans avoir de symptômes mais demeure contagieux. Lors d'un stress (visite chez le vétérinaire ou toiletteur, pension, nouvel animal à la maison, changement de meubles, etc.) il recommencera à éternuer et parfois aura besoin de médicaments.

Le vaccin contre la rage est nécessaire lorsque l'animal sort, même si c'est seulement sur le perron. Ce virus est une zoonose, une maladie qui peut être transmise d'une espèce à une autre, même à un humain. Une griffure ou une morsure d'un animal (chauve-souris, raton-laveur, moufette, etc.) contaminé est assez pour transmettre la maladie. L'écume à la bouche et l'agressivité sont dans les derniers symptômes avant la paralysie et la mort. Donc, on ne voit pas nécessairement que l'animal est malade.

Les vaccins contre la leucémie et le SIDA félin devraient être donnés après avoir fait un test (qui détecte les anticorps) pour vérifier si le chat n'est pas déjà porteur car après avoir reçu le vaccin, il est moins aisé et plus dispendieux de savoir si le chat à la maladie ou s'il est seulement vacciné. Ces maladies sont transmises via la salive et le sang.

Si votre Minet ne sort pas et que vous ne désirez pas faire vacciner, sachez qu'il est tout de même important de faire un examen annuel pour s'assurer de son état de santé. De cette manière, il est possible de faire de la prévention plutôt que de traiter un problème plus avancé.