(450) 922-2180


Lundi au vendredi: 8h00 à 20h00
Samedi: 8h30 à 13h00

Sur rendez-vous



jeudi 28 avril 2011

L'adoption d'un chien

                                 Adopter un Chien.



Acquérir un nouveau  chien est une décision importante dans votre vie. Avant de vous lancer, il est nécessaire de peser le pour et le contre et de bien réfléchir aux raisons qui vous poussent à vouloir un chien. Qu’il soit de petite ou de grande taille, poils courts ou longs,  de race pure ou croisé, mâle ou femelle, il fera parti de la famille pour une période de10 à 15 ans. Il aura aussi ses qualités et ses défauts.

Voici quelques conseils pratiques important avant de faire le choix de votre nouveau compagnon.

Quel type de chien choisir ?

Vous rêvé depuis longtemps d’une race de chien  particulière. Avant  de faire l’achat du chiot, renseignez-vous sur les caractéristiques de  cette race, ses besoins énergétiques, le toilettage, son tempérament….
Chaque race possède ses instincts, ses caractéristiques uniques et son apparence distincte, un bon éleveur pourra vous informer adéquatement sur le tempérament de la race qu’il élève.

Un chien exige un engagement important de votre part, surtout la première année. Les chiots ne sont pas propres dès le début. Ils ne sont pas obéissants de naissance. Ils requièrent des soins constants et beaucoup d’attention.

La décision d’acheter un chien

La décision d’avoir un chien doit être réfléchie. N’achetez jamais un chien sur-le –champs, ou sur un coup de cœur. Un chien c’est la  responsabilité de toute une vie,  il dépend de son maître pour subvenir à tous ses besoins. Pour vous aider à décider si oui ou non vous devez introduire un chien dans votre vie, réfléchissez aux questions suivantes :

Est-ce que votre mode de vie vous permet de prendre soin d’un chien au quotidien?

Est-ce que le chien sera heureux chez vous?

Est-ce que tous les membres de la famille sont en faveur d’un chien dans la famille?

Est-ce qu’il y a de jeune enfants dans la famille?

Qui nourrira, promènera, soignera et s’occupera des dégâts du chien?

Avez-vous dressé un budget pour le chien?


Où prendre son chien ?

Après avoir trouvé le type de chien qui convient le mieux à vos habitudes et à votre train de vie, le moment est venu de chercher un éleveur ou un refuge  responsables. Trouvez un éleveur ayant une crédibilité et de bonnes références. Un éleveur sérieux, sera souvent inscrit au Club Canin Canadien (CCC) en tant que membre et possédera son chenil depuis plusieurs années. De plus, il pourra vous fournir les preuves d'un suivi de santé par un vétérinaire.

En contactant le CCC, vous aurez la possibilité de vérifier auprès de cet organisme s'il existe des plaintes déposées contre un éleveur en particulier (celui-ci doit déjà être membre).

Un éleveur qui propose plusieurs races et vend ses chiots moins chers que le prix courant peut vous réserver de mauvaises surprises. Les éleveurs sérieux ne font en général l'élevage que d'une ou deux races. Évitez les éleveurs qui vous proposent des chiots non sevrés (un chiot peut généralement être adopté entre l'âge de 8 à 10 semaines).

Visitez plusieurs chenils, assurez-vous que vous vous sentez vraiment à l'aise avec les pratiques de l'éleveur et qu'il vous semble honnête. Un nombre élevé de génitrices et des portées entières isolées dans un endroit loin de la maison son des indices qui devraient vous rendre méfiant. Un bon éleveur garde généralement  la mère et sa portée à l'intérieur de la maison pour socialiser les chiots au plus vite et leur apprendre à interagir avec les humains.

Un éleveur qui vous refuse le droit de voir la génitrice de votre chiot ou l'ensemble d'une nouvelle portée n'est généralement pas digne de confiance.

 
Les refuges 

Si vous avez décidé d'adopter un chien ou un chiot abandonné, vous pouvez vous tourner vers un refuge reconnu.

Ce qu'il faut garder à l'esprit lors de l'adoption d'un animal abandonné, c'est qu'on ne peut jamais connaître son histoire ni savoir dans quelles conditions il a vécu avant d'être sauvé. Il est donc important de ne pas céder à l'émotion du moment lorsque vous visitez un refuge. Renseignez-vous autant que possible sur l'animal que vous comptez adopter et souvenez-vous qu'il est primordial de s'assurer que les caractéristiques de sa race, son tempérament et ses besoins peuvent convenir à votre mode de vie.

Adopter un chien est un engagement de plusieurs années qui demande une réflexion sérieuse. Vous êtes prêt à adopter un chien. Nous vous souhaitons une vie harmonieuse et très enrichissante avec votre compagnon.

Louise Gagné
T.S.A