(450) 922-2180


Lundi au vendredi: 8h00 à 20h00
Samedi: 8h30 à 13h00

Sur rendez-vous



jeudi 28 avril 2011

Les puces, les tiques et le vers du coeur


            Avec le retour de la belle saison, plusieurs parasites refont leur apparition. C’est le cas des puces, des tiques et des moustiques qui peuvent transmettre le vers du cœur. Ainsi, mieux vaut prévenir que guérir…
Les puces…

            Les puces sont de petits insectes aplatis, sans ailes mais dotées de pattes postérieures très développées leurs permettant de sauter d’un animal à l’autre. Les puces adultes vivent habituellement sur l’animal, chien ou chat. La femelle pond des œufs qui restent collés aux poils de l’animal ou qui tombent et contaminent l’environnement. Ces œufs éclosent et libèrent des larves qui formeront un cocon pour passer au stade de pupe. Ce cocon peut protéger la pupe pendant une longue période et lorsque les conditions environnementales sont favorables, la puce adulte émerge du cocon et part à la recherche d’un hôte …

            Les puces causent des démangeaisons, ainsi les animaux peuvent se gratter, se mordiller beaucoup, allant parfois jusqu'à se causer des plaies. Certains animaux sont allergiques à la salive des puces, ce qui cause des problèmes cutanés plus sérieux. Les puces peuvent également servir de moyen de transmission à certains vers intestinaux.

            Les puces adultes peuvent être visibles sur l’animal, mais le plus souvent, ce sont les excréments de puces qui sont facilement reconnaissable par leur forme de petite virgule noire qui forment un halo rouge lorsque mouillées. Les puces se répandent à une vitesse fulgurante, donc si un animal de la maison est porteur, tous les animaux doivent être traités…

            Il existe plusieurs produits pour traiter ou prévenir les puces mais l’efficacité de ces produits varie grandement. De plus, certains produits pour chiens peuvent être toxiques pour les chats. Nous pouvons vous conseiller des produits efficaces et sécuritaires qui répondront à vos besoins.


Les tiques…

            Les tiques qui se nourrissent également du sang de leurs hôtes peuvent affecter tous les mammifères domestiques et sauvages à sang chaud, incluant les chiens, les chats, et les humains. Elles s’accrochent fermement à la peau et se gonflent de sang. Elles deviennent alors facilement visibles, de couleur gris brun, semblable à une tétine.  Lorsque leur repas est terminé, elles tombent de l’animal et pondent  leurs œufs, cachées dans l’environnement, sous le feuillage ou des branches d’arbres, entre autres. Après le stade larvaire, la nymphe se transforme en tique adulte en quête qu’un repas…

            Les tiques peuvent causer des problèmes cutanés en plus de servir de moyen de transmission pour plusieurs maladies tel que la maladie de Lyme, l’ehrlichiose et l’anaplasmose.

            Si une tique est présente sur votre animal, il faut l’enlever manuellement. Il est très important de s’assurer de ne laisser aucune partie de la tique sous la peau, ainsi nous vous recommandons de venir nous voir. Il faut aussi éviter d’entrer en contact avec le sang contenu dans la tique pour éviter le risque de transmission de maladies. Si vous devez enlever la tique vous-même, surveiller l’endroit où la tique était attachée pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infection dans les jours qui suivent.  Il est recommandé de porter des gants.

            Plusieurs produits peuvent être utilisé à titre de répulsifs ou de traitement si votre animal est à risque, nous pouvons vous proposer les produits appropriés.


Le vers du cœur…

            Le vers du cœur est un parasite des chiens transmis par les moustiques, mais les chats peuvent également être affectés. De plus, la population de coyotes constitue un réservoir pour la maladie.

Les vers adultes se logent dans le ventricule droit et dans l’artère pulmonaire. Lorsque des males et femelles sont présents, les larves ou microfilaires se retrouvent dans la circulation sanguine. Ces microfilaires peuvent être ingérés par un moustique lorsqu’il pique l’animal. Les microfilaires se développent dans le moustique jusqu'à  atteindre le stade infectieux puis ils vont infester un nouvel animal lorsque le moustique pique un nouvel animal. Les microfilaires entrent dans la circulation sanguine et termine leur maturation pour poursuivre le cycle à leur tour. La présence des moustiques est essentielle à la transmission du vers du cœur.

            Les signes d’une infestation incluent entre autre de l’intolérance à l’exercice, des difficultés respiratoires, de la toux. Certains animaux peuvent être porteurs sans signes apparents selon le nombre de parasites présents.

            Le diagnostic de la maladie se fait par prise de sang. La maladie ne peut pas être présente chez les animaux de moins de 6 mois. Il est recommandé de faire le test de dépistage avant d’entreprendre un traitement préventif et de tester de nouveau aux deux ans pour s’assurer que la médication est sécuritaire pour votre animal.

Certains traitements sont possibles pour les animaux porteurs, mais ce n’est pas sans risque pour l’animal. Ainsi la prévention demeure la meilleure solution !

            Plusieurs produits combine une protection contre le vers du cœur, les puces, les tiques et les vers intestinaux. Selon le mode de vie de votre animal et les risques présents, nous pourrons vous proposer les meilleures solutions.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 450-922-2180.

Marie-Claude Lavigne, TSA cert.