(450) 922-2180


Lundi au vendredi: 8h00 à 20h00
Samedi: 8h30 à 13h00

Sur rendez-vous



mercredi 8 avril 2015

puces et tiques

La puce (à gauche sur la photo d'hier) est surtout présente de juin à novembre. Par contre, il y en a de plus en plus en mai. Cet insecte peut vivre jusqu'à 4 mois dans l'environnement et pondre jusqu'à 40 œufs par jour.
Contrairement à la croyance populaire, l'animal ne se grattera pas nécessairement même s'il est infesté! Il aura des démangeaisons seulement s'il est allergique à la salive de la puce. Même chose pour vous!
Un autre mythe qui circule est drastique et inefficace. Il ne suffit pas de se débarrasser de l'animal pour éliminer le problème. Au contraire, en traitant votre compagnon avec un bon produit, c'est Minou ou Pitou qui traitera la maison en entier, en quelques mois, en même temps qu'il se débarrassera de ses propres puces.
Les tiques (à droite sur la photo d'hier) se tiennent surtout dans les hautes herbes, les boisés, les sentiers et les cèdres. L'arrivée de cet arachnide est relativement nouveau au Québec. Depuis environ 6 ans, elles sont de plus en plus nombreuses à cause du réchauffement climatique et la saison commence habituellement en avril. Contrairement aux puces, les tiques sont parfois porteuses de maladies (Lyme, Ehrlichiose, Anaplasmose). Dans certains cas, ces maladies peuvent être mortelles pour nos compagnons. Notez que la Montérégie est répertoriée comme zone endémique pour la maladie de Lyme par Santé Canada. Il est toujours possible de faire vacciner votre chien contre la Lyme, par contre le vaccin ne l'empêchera pas d'avoir des tiques. Les humains aussi peuvent contracter la maladie. Voici un site contenant plus d'informations:
http://www.phac-aspc.gc.ca/id-mi/tickinfo-fra.php
La première fois que votre animal se retrouve avec une tique, il est important d'aller la faire enlever chez votre vétérinaire qui pourra vous montrer comment les retirer en toute sécurité. Si vous en retirez d'autres éventuellement, il est quand même bon d'avertir votre vétérinaire.
Il existe plusieurs produits efficaces en prévention des puces et des tiques. Par contre, soyez prudents lorsque vous achetez certains produits qui pourraient être toxiques pour vos chats et certaines races de chiens. Il est donc plus sécuritaire de vous informez auprès de votre équipe vétérinaire.