(450) 922-2180


Lundi au vendredi: 8h00 à 20h00
Samedi: 8h30 à 13h00

Sur rendez-vous



jeudi 28 mai 2015

La vaccination canine


Comme chez les humains, nos compagnons ont des vaccins pour prévenir certaines maladies. Nous allons vous expliquer les maladies couvertes par ces vaccins.

Tous les chiens n'ont pas le même mode de vie. Ainsi, vous pourrez déterminer les vaccins nécessaires pour votre chien avec votre vétérinaire, selon ses habitudes quotidiennes.
Le vaccin de base (Distemper, adénovirus, para-influenza et parvovirus)

- Les symptômes causés par le distemper ressemble un peu à une grosse grippe (ex: toux, fièvre, diarrhée, vomissements, écoulements nasales et oculaires).Ce virus est potentiellement mortel mais grâce à la vaccination, nous en voyons peu.

- L'adénovirus (ou hépatite infectieuse) est une maladie virale qui s'attaque surtout au foie. La maladie est très contagieuse, entre chiens, via l'urine, les excréments et les sécrétions. La vaccination est un moyen TRÈS efficace de contrôler cette maladie.

- Le para-influenza est un virus causant une grippe canine.

- Le parvovirus est probablement la maladie la plus connue par les gens. Ce virus très contagieux est une menace pour tous les chiens non vaccinés, surtout les chiots. Il cause de grosses diarrhées et vomissements. Le virus survit très longtemps dans l'environnement contaminé.

- La rage: ce virus est une zoonose mortelle (maladie transmissible à tous les mammifères, incluant l'humain). Aucun traitement n'a encore été trouvé. Il cause la paralysie des membres et des organes au fur et à mesure que le virus se propage. L'hyper-salivation et l'agressivité sont dans les derniers symptômes avant la mort. Ce vaccin est obligatoire pour aller aux États-Unis.

- La leptospirose: Cette bactérie se transmet via l'urine d'un chien ou d'un animal sauvage contaminé. Cette bactérie s'attaque aux reins et peut se transmettre d'un animal à un humain. Les chiens qui boivent dans des eaux stagnantes (flaques d'eau, petits lacs) devraient recevoir ce vaccin.

- Le bordetella (ou toux de chenil): cette maladie cause des problèmes respiratoires. Tous les chiens qui rencontrent d'autres compagnons doivent recevoir ce vaccin (parc à chien, pension, cours d'obéissance). Les bonnes pensions l'exigent.

- La lyme: Cette bactérie touche aussi bien l'homme que les animaux. Cette maladie est transmise par les tiques donc la prévention, soit par le vaccin ou par des produits vendus chez votre vétérinaire, est de mise.

Comme vous voyez, il y a plusieurs choses à prendre en compte lors du choix des vaccins. Votre vétérinaire pourra vous aider à choisir les bons vaccins pour votre chien.